Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le fil de Sophie et sa fil'o sophie
7 juillet 2012

FACEBOOK


Un sujet sur lequel j'aimerai donner mon opinion est celui des des réseaux sociaux et plus particulièrement celui de facebook.

Bien que pratique pour préserver ses contacts ou converser comme on l'entend, il va sans dire qu'il a de nombreux inconvénients, sens vouloir être péjorative en ce sens.

Voici une courte liste exhaustive de ses inconvénients :

- Dégradation du lien social
- Divulgation de sa vie privée et atteinte à celle-ci
- Prise de temps importante

- Une réalité qui devient très virtuelle

En ce qui me concerne, malgré que je détienne moi aussi un compte, je trouve en un mot que Facebook pollue l'existence.

En effet, on se retrouve tous dans une spirale, celle où une fois l'ordinateur allumé, Facebook est notre premier mot clé dans le moteur de recherche ( moi la première), comme si notre cerveau était attiré par un aimant et qu'on en devenait presque esclave. Voyeurisme, curiosité, "déballage de vie", mensonges, manipulations. Les mots ne manquent pas. Tout se sait, tout se dit, tout se voit et c'est malsain. Comme si fb nous faisait exister. certes car c le principe du réseau social mais cela suscite beaucoup de mal être car les gens veulent toujours montrer le meilleur, grossissent tout, se comparent et on entre pleinement dans les illusions. Comme si nous n'avions plus la moindre liberté.

Le réseau social permet d'attirer, manipuler, capter l'attention par photos, statuts, sous entendus... Je trouve affligeant le cas concret des ruptures en public, les dénonciations calomnieuses en public, tout le monde (tous les contacts) partage ces événements et chacun se fait son opinion. La vie privée est violée, bafouée...Je pense que FB peut avoir des conséquences non profitables en termes d'images. Depuis peu, j'ai pris la décision d'éviter de me connecter car je suis persuadée que facebook rend « fou ». J'en ai fait l'essai lors de partir en vacances. Je me suis déconnectée une semaine, sans y mettre la main au clavier et bizarrement j'ai ressenti une réelle liberté. Bon bien sûr je ne cache pas que ça m'a manqué mais tout de même.

Moins j'y suis et mieux je me porte. À bon entendeur...

Ainsi, pour se préserver moins on en dit mieux c'est.

 

 
Publicité
Publicité
Commentaires
le fil de Sophie et sa fil'o sophie
Publicité
Archives
Publicité