Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le fil de Sophie et sa fil'o sophie
22 juillet 2012

halte à la SURconsommation

La SURconsommation

 

Je suis allée récemment à la FNAC et je suis tombée sur un ouvrage intitulé la surconsommation. Je suis d'ailleurs restée presqu'une heure à lire de quoi pouvait-il s'agir. Rien que la couverture m'a capté l'attention.

C'est l'histoire d'un individu qui, pendant 1 an et demi, va stopper brutalement et de manière la plus drastique possible toute consommation inutile. Il se sépare de sa carte bleu, renonce à tout plaisir, renonce à toute publicité, renonce à son abonnement téléphonique, renonce à tout prélèvement, TOUT... sauf les besoins primaires (alimentation, santé)...Il raconte son bonheur sans tout ce superflu et je l'admire car j'ai tenté antérieurement l'expérience et je dois avouer que c'est une grande fierté d'y arriver.

En effet, se convaincre soi-même de résister à tout superflu, c'est déjà gagné. 

Je dois dire que j'en ai fait des économies et c'est super. Quelle société de surconsommation, toujours trop, toujours plus, beaucoup...! Nous vivons dans le TROP ! Que ce soit vêtement, décoration, maquillage, accessoires... Mais à quoi bon ? Au final, avoir la fièvre acheteuse nous rend-il heureux ?

L'individu en question nous confirme que non et nous ramène à l'évidence en nous démontrant que ce sont dans les choses les plus simples que nous pouvons se suffire à soi-même et donc à trouver notre propre bonheur. Ça fait vraiment réfléchir. En s'éloigant un peu du sujet, pensons à tous ces malheureux gens qui sont dans des bidonvilles, ceux qui n'ont plus rien après une guerre ou catastrophe naturelle... Bref.

Dans ces conditions, en philosophant bien, je me suis aperçue que lorsque que l'on achète des vêtements souvent deux ans après on les trouve déjà obsolètes, comme quoi... si on s'en passe, on fait des économies monstres !!! A mon sens, tout ceci est dans la tête. On s'ennuie, on dépense, on est triste, on dépense et ainsi de suite.

C'est un cercle vicieux et je pense qu'il faut lutter à cela.D'ailleurs, j'ai envie de pousser un ENORME COUP DE GUEULE à toute sces publicités autour de nous. On dépense beaucoup trop. On vit dans le surperflu, matériel. Si on a pas, on n'existe pas... C'est pitoyable, vraiement, comme si ça pouvait nous suffire et que l'on pouvait en être "rassasié"...

Dans ma vie, j'aime les défis et les objectifs. Je me suis donc fixée comme objectif de tenter cette expérience une nouvelle fois : Ignorer mon portefeuille, le laisser de côté un moment.

Pendant 3 semaines, il n'y aura aucun mouvement en débit sur mon compte et je tiendrai mon pari !!!!!

Ainsi, pour éviter le trop, le gaspillage, j'ai décidé de renoncer à tout ce superflu qui pollue l'existence et qui nous fait endurer à chaque fin de mois. C'est parti, c'est décidé pendant 3 semaines j'arrête toute consommation.

Nous sommes le 23/07 et je me fixe aucune dépense jusqu'au 10 août prochain.

À tenter auparavant cette expérience, j'en ai développé une sagesse qui m'a fait énormément ouvrir les yeux et surtout grandir en ce sens... À suivre...

Rendez-vous au 10 août pour cette mise en état...

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Ca m'apprendra à ne pas me relire : mon ex m'a quittée après 6 ANS de vie commune (et pas 6 mois)!
U
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne pourrais que t'encourager, moi qui l'ai vécue bien malgré à l'hiver 2010/2011. Point de départ : mon ex me quitte sine die au terme de 6 mois de vie commune ("oubliant" toutes ses affaires à la maison) et que j'ai du livrer chez ses parents à 250 km de chez moi... Coût total de l'opération avec location de camionnette : je trouvais ce geste symbolique hautement plus digne... J'en ai profité pour lui rendre tous ses bijoux Cartier !<br /> <br /> <br /> <br /> Je passe sur de très pathétiques "détails" qui ont contribué à me coller dans une mierda financière internationale. Ma banquière me harcèle... Je ne vis que d'avances sur salaire (je suis cadre dans un très grand groupe financier) pour rembourser des arriérés de tout, même de loyers ! Il faut dit que j'ai signer mon CDI le 1er septembre 2009 après 13 années à mon compte. J'avais dont l'URSSAF et mon ancienne caisse de retraite pour professions libérales qui continuaient de me cavaler au cul pour leur rembourser leurs années calculées à N + 2 (qu'importe si je n'avais plus de clients et si j'étais redevenue salariée)... Je passe les mille et un courriers en recommandé, les tractations avec les 3 huissiers que j'avais collés à mes basques... Bon, bref, ma bref, ma banque me coupe tous moyens de paiement. Pendant l'hiver 2010/2011, c'est mon épicier arabe du coin qui m'a fait crédit. J'ai appris à ne consommer que l'ultra-minimum. Aussi efficace qu'un régime pour maigrir : c'est grisant ! Je me suis achetée une paire de chaussures à 25 € cet hiver-là et c'est tout. Noël et Jour de l'An toute seule devant un pot de fromage blanc(je n'ai plus aucune famille) et les rares amis, ce n'était pas vraiment le moment de les voir. Je voulais rester digne. J'en crevais. La semaine, je me donnais à fond à mon travail malgré mes énormes soucis dont j'ai bien cru que je ne me relèverai jamais. Cela a fini par payer : j'ai eu de belles primes en plus de mon salaire... La Banque Postale a accepté de m'ouvrir un compte avec une Carte Realys (c'est très contraignant mais ça oblige à faire des économies). Cet épisode de 2 années de vaches très maigres (pas le moindre restaurant, le moindre cinéma, le moindre café en terrasse... L'autarcie complète en pleine ville) ont été si traumatisantes que lorsque La Banque Postale a accepté de me donner une vraie carte VISA, ce fut comme une deuxième naissance. Depuis, petit à petit, après 2 années de total isolement, j'ai refait les peintures de mon appartement (petit à petit, pour effacer la mémoire des murs de mon ancienne histoire qui m'a en plus fait plonger dans une terrible dépression nerveuse), puis, je l'ai intégralement refait (me suis faire aider en payant), puis maintenant, je suis en "phase Déco" et c'est un vrai bonheur que de me sentir bien chez moi. J'ai préféré dépenser mon argent à ça plutôt que de partir en vacances (les dernières datent de 2009). Mais j'ai aussi en permanence, l'équivalent de 2 à 3 fois mon salaire en solde positif.<br /> <br /> Cette horrible période m'a foutu une telle trouille que depuis, je vais chaque jour sur Internet vérifier mes comptes et je suis fière du très dur chemin parcouru.<br /> <br /> Mais je t'y encourage, car je le répète, c'est grisant et forcément enrichissant pour de bonnes raisons et pas pour des trucs et des it-machins à la con.<br /> <br /> Précision : j'ai 55 ans.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ton billet et à bientôt pour en reparler.
le fil de Sophie et sa fil'o sophie
Publicité
Archives
Publicité