Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le fil de Sophie et sa fil'o sophie
27 avril 2012

La résilience

La Résilience - l'art de rebondir


Je souhaite aborder un sujet qui m'est incontournable. Je m'interroge sur ce qu'est la résilience et je dois avancer que c'est un atout fructueux.

 

En effet, comment un individu ayant subi un lourd traumatisme peut il rebondir encore plus haut et ayant l'aptitude à relever la tête en étant beaucoup plus fort.

 

Je suis très intéressée par cet d'esprit et trouve courageux d'avoir la faculté à enterrer sa souffrance et passer largement au dessus des événements lourds et douloureux. C'est ce que l'on nomme donc la  résilience.

 

La résilience est aussi l'envie de vaincre et de se sortir le plus vite possible de cette prison. Certains flancheront dans : drogue, alcoolisme, dépression, violence ou délinquance.

 

La résilience est l'art de rebondir. C'est une science à laquelle les spécialistes nous diront que ce sont les cellules de notre cerveau qui servent de barrage, de protection au néfaste et au pernicieux...

 

Depuis peu, je m'intéresse au psychiatre, auteur, Boris Cyrulnik. Celui-ci analyse la capacité qu'ont certains enfants ou individus à triompher des différents traumatismes qu'ils ont subis : deuil, divorce, abandon, maltraitance, violences sexuelles ou physiques, guerre, etc...

 

Prenons un exemple, celui d'un enfant qui souffre de la violence faite entre ses parents. Il va se fermer dans ses bouquins, étudier intensément pour oublier, pour enterrer sa souffrance, l'éloigner la plus possible pour ne pas se laisser aller ni tomber dans une terrible dépression.

 

Tout individu est normalement capable (notre cerveau plus précisément) à repousser un traumatisme. C'est un travail et seules la volonté et la motivations en font parties.

 

En ce qui me concerne, j'ai eu la sensation et j'ai énormément apprécié, de vivre cela. Je m'explique. à la suite de la perte d'un travail brutal, qui s'est enchaînée par une déception amoureuse puis la perte d'un proche, j'ai cru que j'allais être complètement déracinée. à mon grand étonnement, je me suis réveillée en pleine nuit et décidé de me retrousser les manches et de résister très dur à ces changements et événements.

 

la résilience = résistance.

 

J'illustre également la résistance par l'art de naviger entre les courants et les torrents.

 



Publicité
Publicité
Commentaires
le fil de Sophie et sa fil'o sophie
Publicité
Archives
Publicité